Elena Volochine

Elena Volochine

Elena Volochine est grand reporter, vidéaste et réalisatrice franco-russe. Née à Moscou en Russie soviétique, elle fait ses études et débute sa carrière journalistique en France en 2009. Reporter à i-TELE, puis à l’agence de presse CAPA, elle est vite amenée à couvrir l’actualité dans son pays d’origine, la Russie. En 2012, elle décide de se réinstaller de façon permanente à Moscou et coopère avec les grands médias français et francophones (i-TELE, Canal Plus, France Télévisions, Arte, TF1, M6, Europe 1, RTS, RTBF...). En 2016, elle devient cheffe du bureau de la chaîne internationale France 24 à Moscou.

Durant sa décennie de correspondance – jusqu’à son retour précipité en France en mars 2022 – elle couvre tous les événements majeurs en Russie et à travers l’espace post- soviétique, témoin aux premières loges du basculement autoritaire, conservateur et impérialiste du régime russe et de l’aliénation de sa population par la propagande : deux réélections de Vladimir Poutine, les premiers procès politiques contre les Pussy Riots et Alexeï Navalny, les Jeux olympiques de Sotchi, la révolution de Maïdan, l’annexion de la Crimée, la guerre en Ukraine de l’Est, côté russe, les répressions en Crimée annexée, la campagne syrienne, les lois sur la dépénalisation des violences domestiques, contre la « propagande LGBT » ou contre « l’offense aux sentiments religieux des croyants »... Elle se spécialise également dans les grandes enquêtes et reportages magazine sur des sujets sensibles ou peu traités, comme la torture en Tchétchénie, l’esclavage dans l’Ouzbekistan d’Islam Karimov ou le braconnage nord-coréen dans l’Extrême-Orient russe.

En 2016, son film documentaire Le Choix d’Oleg, une plongée introspective dans le quotidien et la désillusion de combattants russes dupés par la propagande dans l’Est de l’Ukraine, lui vaut de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux et une nomination au prestigieux Prix Albert Londres. Pour son travail dans le Donbass côté russe et sur la propagande, elle est aujourd’hui une spécialiste reconnue de la Russie contemporaine et de la guerre en Ukraine, invitée notamment à des colloques et séminaires aux Etats-Unis, au Canada ou encore à Sciences Po Paris. À la tête d’un magazine hebdomadaire sur France 24 intitulé Vu de Russie et consacré à la propagande russe, elle est régulièrement invitée sur les plateaux de télévision des chaînes d’information en continu (BFM, LCI, France Info), où elle est présentée comme « l’une des meilleurs spécialistes de la Russie contemporaine », mais aussi dans les émissions d’actualité de référence comme Quotidien (TMC), C ce soir, C Politique, C dans l’air (France 5) ou 28’ (Arte). Elle parle couramment russe, français et anglais.

Avec l'accompagnement de L'Agency, elle a publié une enquête documentaire sur la propagande poutinienne, parue aux éditions Autrement le 3 octobre 2024, et intitulée Propagande : l'arme de guerre de Vladimir Poutine.